Notre équipe
Des comédiens professionnels pour relever tous les défis
Justine Bonnet
Auteure, comédienne, metteuse en scène
Fondatrice de la compagnie Effrontée en 2021, elle développe des créations centrées sur la complexité des relations humaines et les dynamiques sociales contemporaines. Son travail s’inscrit également dans une démarche forte d’accès à la culture et de rencontre avec des publics variés, notamment à travers des actions menées dans le quartier des Brosses.
Après un Master en tourisme, plusieurs expériences en entreprise, et huit années de pratique théâtrale, elle intègre l’école Premier Acte à Villeurbanne, dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian.
Elle interprète des rôles dans un répertoire large et éclectique : George Dandin de Molière, Cendrillon de Joël Pommerat ou encore La Nef des Fous d'Antonin Fadinard, etc. Elle se tourne vers l’improvisation en 2022 et joue depuis dans plusieurs spectacles dont une création en duo "Et si ça changeait tout ?".
Parallèlement à son travail de création, Justine développe une activité en théâtre forum avec la cie Théâtricité au sein d’entreprises, de structures scolaires ou sociales.
Auteure dramatique, elle met en scène sa création "Solstices" dans des théâtres lyonnais et sa nouvelle création "Scorpion" a été publiée au printemps dernier.
Marthe Martins
Comédienne, metteuse en scène et pédagogue
Marthe œuvre depuis plus de vingt ans dans la transmission des pratiques scéniques et la création théâtrale. Elle conçoit et met en scène des spectacles pour des publics amateurs au sein de structures sociales, culturelles et éducatives, où son engagement artistique s’inscrit dans une forte dimension humaine et pédagogique.
Investie dans des projets internationaux, elle collabore régulièrement avec les ONG IECD et Fratelli Project à la mise en place de stages d’expression et de création théâtrale destinés aux enfants syriens réfugiés, notamment dans les centres de Beyrouth et de Saïda, au Liban.
Formée auprès de Sarkis Tcheumlekdjian, elle débute sa carrière professionnelle en 1996 avec la Compagnie Premier Acte, avant de poursuivre un parcours riche et éclectique dès 1997 au sein de nombreuses compagnies telles que ZANKA Théâtre de rue, Imaginoir Théâtre, Compagnie Marche au Vol, entre autres.
Elle collabore également avec Samuel Bousard, Claude Monteil, ainsi qu’avec le Théâtre des Asphodèles, affirmant un parcours artistique ancré dans la diversité des formes théâtrales et le travail collectif.
Julien Tinois
Improvisateur
Julien découvre l’improvisation théâtrale en 2020 et s’y engage avec enthousiasme, développant rapidement un langage scénique personnel nourri par la spontanéité et l’écoute collective.
Il se forme auprès de structures et compagnies reconnues, notamment l’Improvidence ou Et Compagnie et approfondit continuellement sa pratique à travers de nombreux stages et ateliers. Animé par une grande curiosité artistique, il enrichit ses compétences en explorant des approches variées de l’improvisation.
Sa passion pour cette discipline l’amène à déployer l’improvisation au-delà du plateau, notamment dans le monde de l’entreprise et du coaching, où il mobilise les outils de l’improvisation au service de la communication, de l’adaptabilité et de la cohésion d’équipe.
Simon Jouannot
Comédien
Simon nourrit sa passion pour le théâtre depuis l’enfance. Il se forme au Conservatoire de Lyon, puis à l’ENSATT, dont il sort diplômé en 2013. Dès lors, il développe un parcours éclectique au sein de compagnies aux esthétiques variées, explorant avec exigence le théâtre dansé, le théâtre chanté, le travail du masque et, plus particulièrement, la marionnette, discipline qu’il affectionne et intègre pleinement à sa recherche artistique.
En 2017, il fonde la Compagnie Flirt, au sein de laquelle il crée et met en scène trois spectacles: Et mon pas sans cesse suivait son but, adaptation de Terres mortes de Franz Xaver Kroetz ; Chambres 4/6, d’après Chambres de Philippe Minyana ; ainsi que Himmelweg de Juan Mayorga, dont il propose une variation marionnettique.
Parallèlement à son travail de plateau, Simon développe une activité régulière à l’écran. Il apparaît dans plusieurs séries télévisées telles que Les Engagés, Tandem ou Peur sur le lac, ainsi que dans des longs métrages parmi lesquels Bon rétablissement !, Tout contre elle et Entre ses mains.
Lucie Thevenet
Conteuse et comédienne
Lucie construit son parcours au fil de nombreuses expériences scéniques, des troupes et ateliers lyonnais aux festivals internationaux, en passant par les salles de la région Rhône-Alpes.
Elle se forme et travaille notamment aux côtés de Marie-Ange Jannucillo, Jean-Claude Martin, Yves Sauton et Frédéric Tessier, qui la dirigent dans des répertoires variés allant de Molière à Tennessee Williams, en passant par Colin Higgins et Matéi Vișniec, enrichissant ainsi son jeu et sa sensibilité artistique.
Passionnée par les langues étrangères, elle mène parallèlement une activité d’auteure en sous-titrage et doublage, et crée son propre atelier de théâtre pour enfants et adolescents dans un village de l’Ain, affirmant son engagement pour la transmission et l’éducation artistique.
Animée par le désir de promouvoir le spectacle vivant en milieu rural, elle se tourne ensuite vers la création jeune public et signe sa première œuvre à destination des tout-petits dans l’univers de la féerie aquatique.
Lysiane Cadeo
Comédienne et technicienne lumière et son
Après une licence de sociologie à Aix-en-Provence, Lysiane se forme au cours Myriade, puis intègre l’école Premier Acte à Villeurbanne.
Artiste aux multiples facettes, elle participe à des projets aussi bien sur scène qu’en coulisses. Elle collabore notamment avec la Compagnie Les Ailes des Géants sur le spectacle Des contes en courant, en co-écriture et au jeu, et avec la Compagnie Ois’anim, où elle interprète Pounez, garçon de piste. Parallèlement, elle exerce en tant que régisseuse au café-théâtre Le BouiBoui à Lyon, renforçant sa connaissance globale des métiers du spectacle vivant.
Engagée dans la vie artistique locale, Lysiane est également animatrice radio pour l’émission Bienvenue en votre compagnie, contribuant activement à la mise en lumière des nouvelles compagnies lyonnaises.
Aujourd’hui, elle poursuit sa recherche artistique en préparant son premier seule-en-scène, projet personnel au croisement de l’écriture, du jeu et de l’engagement.
Timothée Alavoine
Comédien et magicien
Timothée se forme durant trois années à l’école Actéon à Avignon, avant de s’engager pendant plusieurs années dans le théâtre itinérant au sein de la compagnie Frêne en ciel, dans l’ouest de la France. Il y développe une pratique tournée vers le jeune public, le conte et l’improvisation, formes vivantes et accessibles qui nourrissent son rapport direct au public.
Parallèlement à son parcours théâtral, il cultive depuis l’adolescence une passion pour la magie, qu’il développe en autodidacte.
Installé à Lyon en 2021, il choisit d’investir pleinement cet art et se produit régulièrement en magie de proximité dans des contextes variés : restaurants, bars, entreprises, associations et événements privés, où son sens du contact et de l’instant fait la différence.
Timothée explore également des formes hybrides mêlant magie et théâtre, et poursuit en parallèle une activité de comédien, aussi bien sur scène que pour l’audiovisuel, affirmant un parcours artistique pluriel et singulier.
Charlotte Mégimbir
Comédienne
Charlotte construit un parcours exigeant mêlant formation académique et recherche artistique. Elle se forme durant cinq années dans plusieurs conservatoires en France (Lille, Poitiers et Lyon), parallèlement à une licence Arts de la scène, puis poursuit avec une année de Master Théories et pratiques du théâtre contemporain à l’Université de Lille.
Riche de nombreuses expériences de création, aussi bien en tant que comédienne que metteuse en scène, elle valide son cycle d’orientation professionnelle au printemps 2021 avec un spectacle dirigé par Marion Pelissier et Florian Bardet.
Elle rencontre et collabore avec plusieurs artistes et pédagogues, parmi lesquels Philippe Sire et Laurent Zisermann, dont les approches nourrissent sa relation au plateau. Son travail s’ancre dans une recherche autour de l’improvisation, de l’écoute, de l’espace vide et du silence, qu’elle explore comme de véritables moteurs de jeu et de création.
Kevin Texier
Comédien
Comédien et artiste pluridisciplinaire, originaire de la banlieue parisienne, Kevin développe un parcours nourri par la diversité des pratiques scéniques, mêlant théâtre, rap et danse, qui façonnent une présence physique et rythmique singulière.
Il se forme à Arles au sein de l’école Actéon, puis à Lyon à l’Acting Studio. Il débute sa carrière professionnelle avec une création de Laurent Van Wetter, avec qui il collabore durablement à travers de nombreuses productions.
Kevin participe régulièrement à des reconstitutions et combats historiques, notamment au château des Baux-de-Provence et au théâtre antique d’Orange, où il met à profit son engagement physique et sa précision gestuelle.
Investi dans la transmission, il est intervenant pédagogique à l’école Actéon, coach en entreprise pour l’aide à la prise de parole en public, et exerce également comme cascadeur.
Aujourd’hui, il développe et multiplie des projets artistiques à travers toute la France, à la croisée du théâtre, de la musique et de la performance physique.
Julie Ollier
Comédienne et art thérapeute
Après une formation au théâtre contemporain, Julie s’investit dans une troupe de théâtre pendant plusieurs années avec la compagnie Scène Envie à Villeurbanne.
Curieuse et ouverte aux croisements artistiques, elle élargit ensuite son champ d’expression en se formant à diverses disciplines du spectacle vivant : cirque en tant que funambule, mais aussi jonglage, magie et clown, enrichissant ainsi son langage scénique d’une forte dimension corporelle et ludique.
Parallèlement à son parcours artistique, Julie est psychopraticienne, hypnothérapeute et auxiliaire parentale. Cette double approche, artistique et thérapeutique, la conduit naturellement à se former en scénothérapie (thérapie par les arts de la scène), qu’elle intègre pleinement à sa pratique.
Elle intervient aujourd’hui régulièrement dans les spectacles jeune public, où elle met ses compétences artistiques et humaines au service de créations sensibles, adaptées et bienveillantes à destination des enfants.